institut ihsan

Qui sommes-nous?

Notre histoire

En 2014, l’imam Abdellatif Hmito décide de lancer un projet d’enseignement islamique afin de former une relève au sein de l’agglomération rouennaise. Le Coran est au centre de cette initiative.

En 2015 naît l’Institut Ihsan, premier institut à Rouen, caractérisé par un double objectif :

  • Diffuser un enseignement fondé sur un apprentissage éthique et traditionnel
  • Former un corps enseignant mû par une réflexion pédagogique

En 2016 ouvre la première promotion du cursus nommé “Projet Salman”. L’objectif est de transmettre de façon traditionnelle les éléments que tout croyant est dans l’obligation de connaître.

Par l’effort de formation interne, le corps enseignant n’a cessé de s’agrandir :

  • en 2016, deux hommes et une femme rejoignent l’imam Abdellatif en tant qu’enseignante-s
  • en 2019, deux hommes et deux femmes rejoignent le corps enseignant après une année de formation intensive
  • en 2022, une nouvelle phase de formation interne est entamée

 

Les enseignant-e-s ont étudié dans divers instituts en sciences islamiques tels que l’Institut Asharite, l’Institut Imam al-Mâzirî, l’institut al-Iqraiyyah, ainsi qu’auprès de chuyûkhs en cours privés.

Parmi les ouvrages étudiés ou en cours d’étude on peut mentionner :

  • pour le Fiqh malikite : Mukhtasar d’al-Akhdarî, Al-Qurtûbiyya, Al-‘Achmâwiyya avec la Hâchiya d’as-Saftî, le Matn d’Ibn ‘Âchir, la Muqaddimat al-‘Izziyyah avec la Hâchiya d’al-‘Adawî, la Risâla d’Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî, al-Qawânîn al-Fiqhiyya d’Ibn Juzay, Bidâyatu-l-mujtahid d’Ibn Ruchd, Tuhfatu-l-hukkâm d’Ibn ‘Âsim, ainsi que le Mukhtasar de Khalîl,
  • pour Usûl al-fiqh : Îsâlu-s-Sâlik d’al-Wallâtî, al-Waraqât d’al-Juwaynî, Taqrîbu-l-wusûl d’Ibn Juzay, Usûl al-fiqh al-islâmi d’al-Bûtî
  • pour la ‘Aqîda : an-Nûr al-mubîn d’Ibn Juzay, al-Farâ-id al-hisân d’al-Ya’qûbî, Jawharatu-t-tawhîd d’al-Laqânî (père) avec le charh Ithâf al-murîd d’al-Laqânî (fils), al-Muqaddimât d’al-Sanûsî, Îsâghûjî en science de la logique
  • pour la science du hadîth : Al-Bayqûniyya, Nukhba al-fikar d’Ibn Hajar al-‘Asqalânî, les 40 hadiths de l’imam al-Nawawî, l’Abrégé du Muwatta d’al-Qâbisî,
  • pour la science du Coran : al-Naba al-‘adhîm d’Abdullah Draz, L’abrégé d’al-Itqân fî ‘ulûm al-Qur-ân d’al-Suyûtî, Tafsîr Juz- ‘Amma d’Ibn ‘Âchûr.
  • Pour la langue arabe : al-Durûs al-Nahwiyya, Al-Ajrûmiyya pour la syntaxe (nahw), ‘Unwân al-Dharf pour la morphologie (sarf).

A terme, nous escomptons par la grâce d’Allâh proposer un cursus équilibré offrant des perspectives d’approfondissement dans certaines matières fondamentales et qui intégrerait également les sciences humaines et sociales (sociologie, droit positif, histoire, épistémologie).

Nous demandons à Allâh de bénir cet institut et ceux qui s’y investissent de façon sincère et en toute transparence.