Fondements du droit

Etude d’Îsâl al-Sâlik

Ce cours propose l’étude du commentaire du cheikh al-Wallâtî intitulé îsâl al-sâlik portant une un poème de 30 vers réunissant les 16 fondements de l’école de l’imam Mâlik. L’objectif est donc d’initier l’étudiant à la science des fondements du droit (usûl al-fiqh) et plus particulièrement à un de ses principaux chapitre qui est : les sources de législation. Le commentaire est à la fois succinct et riche offrant bien plus qu’une simple vue d’ensemble sur les bases de l’école. De plus, l’auteur du poème, Ibn Abî Kaff, a trouvé judicieux de conclure par une introduction à la science des principes juridiques (qawâ’id al-fiqhiyya) à travers ses cinq grandes règles.

Ainsi, ce cours comporte :

  • Une introduction préalable à la science d’Usûl al-Fiqh (fondements du droit)

  • Une introduction préalable à l’école malikite (histoire, patrimoine)

  • Les 16 sources/fondements de l’école malikite (définitions, arguments, divergences et cas d’application)

  • Initiation aux principes juridiques (qawâ’id al-fiqhiyya)

Terminologie du hadith

Etude de la Bayqûniyya

Ce cours correspond à l’étude du poème de 34 vers du savant al-Bayqûni à travers le commentaire du grand savant malikite al-Zurqânî. C’est une référence incontournable afin de s’initier à la science de la terminologie du hadîth (mustalah al-hadîth). Le nombre de vers correspond au nombre de catégories de hadith évoqués par l’auteur et définies dans l’étude. Son étude permet de comprendre les mécanismes à partir desquels est établi l’authenticité ou le caractère élevé d’un hadith, et donc la possibilité de son utilisation pour l’argumentation juridique ou non.

L’étude comporte donc :

  • Une introduction à la science du hadith

  • L’étude des 34 catégories de hadiths citées par l’auteur (définitions, divergence, arguments et cas d’application)

Ce cursus offre à l’étudiant une connaissance des mécanismes qui interviennent en amont de la production des statuts légaux (fiqh ou ‘aqîda) en invitant à comprendre comment les savants procèdent face aux sources principales qui sont, en premier lieu le Coran et la Sunna, et en second lieu le le consensus et le procédé analogique. Qu’il s’agisse de la science de usûl al-fiqh qui aborde l’ensemble des sources d’argumentation, ou bien la terminologie du hadith qui se concentre exclusivement sur la Sunna, toutes deux sensibilisent à l’appréciation des causes à l’origine des divergences en islam. La finalité est donc double : développer la formation scientifique de l’étudiant et générer une éthique de la divergence devenue plus que nécessaire dans notre contexte.

Compétences acquises au terme de l’année :

  • Connaitre le rôle des sciences de usûl al fiqh et de mustalâh al-hadith

  • Comprendre les discussions portant sur les sources légales en islam

  • Connaître la méthodologie malikite en matière d’extraction des avis juridiques

  • Comprendre les mécanismes de catégorisation des hadiths en vertu de multiples critères

  • Comprendre de façon précise une large part des causes de divergence en islam

LES TÉMOIGNAGES DE NOS ETUDIANTS

“Je suis convaincu de son utilité tant au niveau spirituel qu’au niveau mise en pratique. Je recommande à tout musulman ce Projet Salman qui apporte chaque samedi une touche d’humilité, de savoir mais aussi et surtout de spiritualité et de fraternité.”


RYAN, Cursus SALMAN

“Je pourrais résumer ce cursus en 3 mots : respect, apprentissage et émulation. ”


EMILIE, Cursus SALMAN

Notre cursus « USUL » vous intéresse ?

LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION EST DÉSORMAIS INACCESSIBLE !

INSCRIPTION

REJOIGNEZ-NOUS